dimanche 21 septembre 2014

Cadwallon / Arcadia Quest - Fenêtres de maison médiévale

Après la remise en route du mois de Septembre, je reprends les projets là où je m'étais arrêté. Je persévère donc et tente de réaliser une maison médiévale modulaire qui en jette un minimum sur la table de jeu.

J'ai également décidé de procéder par étapes et vais donc d'abord me concentrer sur la base des maisons avant de passer à l'étage et à la toiture, ceci afin de me motiver pour avancer correctement sur ce projet.

La photo ci-dessous (trouvée sur Dungeons 3D) donne une bonne idée de ce que j'espère pouvoir obtenir au final. Sans être du niveau de Tabletop World il n'empêche que les maisons sont raisonnablement détaillées et se prêtent pas mal pour une ambiance Cadwallon / Arcadia Quest.



Pour faire simple, la base des maisons sera donc faite de pierre. J'ai toujours cependant voulu varier les matériaux, notamment en ajoutant à la base des maisons des poutres en bois.

J'ai décidé de créer des fenêtres à base de poutres en bois et d'utiliser du balsa pour la réalisation. C'est un matériau très simple à travailler, d'autant plus avec une mini table de découpe à disposition. Après avoir investi dans une lame neuve spécialement prévue pour la découpe du balsa, j'ai donc profité des rayons du soleil du week-end pour investir la cour et préparer quelques pièces compatibles avec les éléments Hirst Arts.

Voici les profilés de balsa qui me serviront de matière première pour la réalisation. J'opte pour un profilé de 6 mm d'épaisseur, ceci afin de cadrer au mieux avec l'échelle des pièces Hirst Arts.


La mini table de découpe de marque Proxxon achetée il y a quelques années. Je ne peux que recommander cette marque. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas été déçu. J'ai également profité de l'après-midi pour lui redonner un coup de jeune.


Voici le butin de la séance: des poutres de 2", 1.5" et 1". Tout en haut de la photo on peut distinguer les pièces équivalentes en platre obtenues à partir des moules Hirst Arts. La découpe du balsa est beaucoup plus rapide que le fait de couler des pièces en platre. Cette méthode de production de poutres est désormais approuvée


Avec un scalpel de modéliste, je chanfreine les arêtes. Voici un exemple de fenêtre qui peut être obtenu avec ces poutres.


Mise en situation avec une base de maison médiévale en pierre. Disons que pour le moment, je ne suis pas mécontent du résulat obtenu

2 commentaires:

uldaric a dit…

ça a un rendu bien sympathique, j'aime egalement beaucoup le balsa pour ce genre de travail... je vais suivre attentivement les evolutions de tes maisons !

Deuc a dit…

Merci pour les encouragements :)