mardi 26 novembre 2013

Mice & Mystics pour HeroQuest - Du Fromage pour de l'Expérience

Hors donc, nous avons fait notre première partie de Mice & Mystics ce Vendredi passé. Partie agréable pour ma part même si on a pris quelques libertés en cours de partie dû au fait que j'ai loupé quelques éléments du scénario. Qu'à cela ne tienne, on est tous d'accord pour dire que ce ne sera pas notre dernière partie.

Quoi qu'il en soit, j'ai eu matière à réfléchir pour le week-end. En plus de ça j'ai eu tout le loisir de faire quelque chose d'utile en attendant le démarrage du Kickstarter HeroQuest.

Mice & Mystics utilise des pions Fromage en guise d'expérience pour les souris héros. Ces pions permettent:
  • d'acheter des compétences au prix de 6 pions pour une compétence
  • d'utiliser ces compétences
De même les ennemis gagnent également des pions Fromage qui viennent alimenter la Meule de Fromage.  Une fois remplie (6 parts de Fromage), une attaque surprise d'ennemis est déclenchée.

Là où ça devient vraiment intéressant c'est dans l'obtention de ces pions Fromage. Les dés spéciaux utilisés lors des combats ou de la résolution d'action présentent une face Fromage. Chaque Fromage obtenu lors d'un lancé de dé pour un combat permet de gagner un pion Fromage. Cette règle est la même pour les souris et les ennemis.

C'est là où je me suis dit qu'il y a quelque chose à faire pour HeroQuest afin d'uniformiser:
  • la progression des souris, pardon Héros en cours de partie
  • la progression du danger et de la "menace" pour le joueur Sorcier
HeroQuest utilise également des dés spéciaux. On n'y trouve pas de face Fromage. Par contre on y trouve:
  • des boucliers blanc utilisables uniquement par les Héros
  • des boucliers noir utilisables uniquement par les Monstres

Je vais donc partir du principe suivant directement inspiré de Mice & Mytics. Les lancés de dés réalisés lors des combats ou lorsque des sorts seront jetés vont permettre de gagner de l'expérience:
  • les Héros gagnent un pion d'expérience par bouclier noir obtenu
  • le joueur Sorcier gagne un pion d'expérience par bouclier blanc obtenu

Le gros avantage de cette méthode est de compenser le fait que sur un dé de combat standard:
  • il n'y a qu'une seule face bouclier noir
  • il y a deux faces bouclier blanc
Je pense que ça va me permettre de rétablir l'équilibre du jeu quant aux lancés de dés entre Héros et joueur Sorcier.

En cours de partie, si un Héros obtient 6 pions d'Expérience, il pourra les dépenser pour tirer une carte Expérience à son tour de jeu. De son côté si le joueur Sorcier obtient 6 pions d'Expérience, il pourra tirer une carte Donjon à son tour de jeu.

J'avais déjà parlé d'Expérience avec HeroQuest dans un précédent message. Je vais garder le principe que lorsqu'un Monstre est terrassé, le Héros pourra obtenir des pions Expérience en récupérant le butin du Monstre. Au lieu de piocher un jeton Expérience, le Héros gardera les pions obtenus dans sa réserve jusqu'à ce qu'il puisse les dépenser pour piocher une carte Expérience. Ces cartes seront échangeables avec un autre Héros.

J'ai donc transposé ces jetons réalisés début d'année en cartes au format mini prêtes à l'emploi pour être imprimée via Printer Studio. Je les mettrais bientôt en ligne à télécharger sur la page HeroQuest de ce blog et je ferai un chapitre dédié à ce sujet dans le Livret d'Instructions que je prépare.


En attendant, place à quelques échantillons de carte



Aucun commentaire: