mercredi 27 novembre 2013

Kickstarter HeroQuest - Je vais placer mes billes!



Cela fait maintenant un peu plus d'une journée que le Kickstarter HeroQuest est ouvert. Une journée pendant laquelle les passions se sont déchainées, que ce soit sur la page commentaire du KS, Tric Trac ou BoardGameGeek.

Je dois avouer que j'ai fait partie des sceptiques et ceci même si je porte ce jeu dans mon cœur depuis 1989. C'est tout de même pas pour rien que j'ai une armoire remplie à la cave de boîtes de HeroQuest et de ses extensions, le tout avec un Donjon 3D qui va bien à côté Ça il n'y a pas à dire, l'aspect nostalgie joue à fond alors forcément j'attends beaucoup de cette renaissance.

Alors oui il y a eu retard à l'allumage, les premiers paliers ne semblent pas extra et les frais de port pourraient sembler excessif au premier abord. Rien de tout ça ne m'aurait empêché de passer à la caisse dès le départ et j'aurai foncé tête baissée. Non, ce qui m'a chagriné et empêché de placer mes billes, ça a été le manque total de communication et de transparence.

Ce point a été levé avec la mise à jour de la nuit passée que je vous invite à lire. Clairement il est dit qu'il y aura un update par jour, "The Daily Quest" ce qui est plutôt rassurant. Je n'ai donc plus besoin de camper devant l'écran

N'oublions pas au final que Gamezone n'est pas une boîte du calibre de GW ou de CMON et que le Kickstarter prend dans ce cas tout son sens. C'est avant tout une plateforme de financement et pas de précommande. C'est leur premier KS et ils ne sont pas forcément préparé au succès et à l'engouement suscité par ce jeu. Gageons que tout cela va se régulariser et s'organiser de mieux en mieux pendant les 30 jours de la campagne KS.

Au final, si ça peut permettre de supporter cette petite société qui se donne du mal pour redonner vie à ce jeu, alors oui je vais avancer des pièces d'or dans l'espoir que le jeu puisse sortir en 2014 ou 2015. Si ça se fait réellement, alors Noël 2014 sera pour le coup vraiment magique. Si ça ne se fait pas, pour x raisons, par exemple potentiels problèmes de licences, etc... alors je n'aurai rien à regretter.

Où en est-on pour le moment? Clairement, les premiers paliers ne m'ont pas fait rêver:
  • Les cartes Monstres devraient être inclus dès le départ.
  • Les cartes vierge ne servent à rien. Maintenant que l'informatique s'est démocratisé ou qu'on a accès à des entreprises du type Printer Studio, on n'a franchement plus besoin d'écrire à la main sur nos cartes.
  • Le "Rolling Boulder"plutôt décevant là où j'attendais une figurine ou une extension de plateau

Les autres paliers deviennent plus intéressants:
  • éléments de décor utilisables dans les quêtes: le chevalier et la captive
  • un insert de sarcophage
  • des cartes de sort
  • un ogre supplémentaire(il y en a un dans la boîte de base)
  • des escaliers donnant accès aux profondeurs du Donjon
  • une salle de Donjon
  • une guillotine
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ça ne va pas m'empêcher de continuer à développer "ma" version du jeu.

Vous savez quoi? Je vais me prendre deux boîtes de ce nouvel opus avec tous les bonus Une boîte pour jouer et une boîte à placer sur un piédestal dans une des cryptes de mon Donjon à côté de son ancêtre

Edit 28/11/2013 - 20:25 : la page Kickstarter vient d'être désactivée pour problème de propriété intellectuelle

3 commentaires:

Uldaric a dit…

Petite question au passage, sais tu comment prendre plusieurs exemplaires ?
je n'ai pas encore pledge car j'hésite entre l'offre à 80 et à 110, mais la boite de base me plait beaucoup... j'attends un peu d'en voir plus sur ces bonus "gratuit" ( que l'on paye 30 euros tout de même... )

Deuc a dit…

En fait, il suffit d'indiquer la somme correspondante lorsque tu "pledge" (= placer ses billes). A cette somme, tu rajoutes les frais de port (qui pour l'instant ne sont pas encore clairs).

Tu peux à tout moment modifier le montant de ton pledge avant la fin du KS donc on a le tps d'en apprendre plus.

Pour les SG (Stretch Goals ou bonus), l'ensemble constitue le contenu de la première extension (qui coûtera donc 43 CAD en prenant le pledge à 158 CAD). On a appris ça suite à l'interview en ligne du gérant de Warzone dont le contenu est détaillé ici sur BGG: http://boardgamegeek.com/thread/1078120/heroquest-interview-with-dionisio

Anonyme a dit…

http://www.lanzanos.com/proyectos/heroquest-25-aniversario/necesidades/


Je ne sais pas si tu es au courant mais ca a reprit ici