mardi 5 mars 2013

HeroQuest - Fabrication des jetons d'Expérience

J'en parlais dans ce message de Février. Les jetons d'Expérience sont désormais prêts à être utilisé pour notre prochaine partie.

Au vu des quelques parties réalisées avec mon groupe de jeu, l'idée de ces jetons est de répondre à une envie de faire évoluer les Héros en cours d'aventure sans forcément attendre de passer par la Cité pour se réapprovisionner en armes, potions ou équipement en tout genre.

Ces jetons représentent un bonus utilisable une fois pour améliorer une action. Les actions pouvant être amélioré sont:
  • Attaque au Corps à Corps
  • Attaque à Distance
  • Défense
  • Epreuve de Corps
  • Epreuve d'Esprit
  • Déplacement

Certains jetons permettent également de récupérer de précieux Points de Vie.

En ce qui concerne la réalisation, j'avais dans l'idée d'utiliser des tokens en bois découpés sur mesure. Ces tokens ne donnent finalement pas un rendu "fini" et je me suis rabattu sur du carton contrecollé 1 mm d'épaisseur. Les tokens eux-mêmes ont été imprimés sur support autocollant 4 cm * 3 cm via un service photo en ligne.

Les pions doivent faire 4 cm * 2 cm au final. Voici comment je m'y suis pris:

Le matériel de base: les pions imprimés, de longues bandes de carton contrecollé faisant 2 cm de large, une planche de découpe et un cutter.


Les autocollants sont centrés sur la bande de carton contrecollé. Je travaille en général avec 4 autocollants à la fois et prends soin de ménager un petit espace afin de faciliter la découpe.


Les autocollants sont coupés à ras bord, d'un côté...


... puis de l'autre.



Les futurs jetons sont retournés et le demi centimètre qui dépasse de chaque côté est lui aussi coupé.



Je procède de la même façon en collant le dos du jeton et en découpant les bords restants. On ne les voit pas ici mais ces dos de jetons sont les mêmes partout et indiquent qu'il s'agit de jetons Expérience.


Voici l'ensemble de ces jetons terminé. Ces 96 pions seront placés dans une petite bourse en tissu dans laquelle nos Héros viendront littéralement prendre de l'expérience lors de nos parties


Si tout va bien, je reçois cette semaine les pions Butin et je mettrai alors en ligne un autre petit tutoriel.

Aucun commentaire: