lundi 12 septembre 2011

ShiftingLands

ShifttingLands, c'est le site d'un hobbyiste néerlandais talentueux, Gérard Boom, alias Geboom, que j'ai découvert il y a quelques années lorsque je commençais à fréquenter les forums Hirst Arts. J'avais alors été impressionné (et le suis toujours) par l'un de ses projets, le Wizards Workout, dont de nombreuses photos sont en ligne ici.



Si je vous parle de ShifttingLands aujourd'hui, c'est que l'un des projets réalisés par Geboom consiste en une série de 16 dalles permettant de réaliser le plan d'une cité. J'ai repensé à ce projet lorsqu'un autre hobbyiste passionné de Hirst Arts, Jérôme, alias JEJ avec qui je suis en contact depuis peu, m'a fait remarquer très justement que pour le dallage de Cadwallon, je pourrais tout simplement faire le choix d'utiliser les 2 types de textures auxquelles je faisais allusion dans ce post il y a quelques jours.

Les dalles réalisées par Geboom sont un bel exemple de ce qu'il est possible de réaliser et c'est peut-être dans cette direction que je pourrais m'orienter. C'est à réfléchir sérieusement...

En fait plus j'y pense et plus je me dis que s'orienter vers un plateau de Cadwallon modulaire serait une solution, en plus d'être un défi de taille. En attendant, voici quelques photos issues de ShiftingLands concernant ce projet. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur ce site et me faire part de vos retours.


3 commentaires:

Siwukyl a dit…

La modularité me semble être une bonne idée (ca permettra d'apporter du changement entre les parties), mais je me pose deux questions :
- cela ne va-t-il pas compliquer la gestion des déplacements ? Les "cases" de la cité des voleurs ne sont pas toutes identiques, cela ne va-t-il pas poser problème? Comment s'assurer que les pentacles seront à des endroits intéressants ? Et les herses ?
- je n'ai bien compris en quoi les deux types de dalles influent sur la modularité... :-O cela apporte un plus esthétique, mais ce n'est pas obligatoire, si ?

Bref, plus de questions que de réponses ?

Deuc a dit…

En fait ce que j'ai en tête avec la modularité, c'est plutôt que de faire un plateau "entier" ou découpé en 6 parties à l'heure actuelle, je crée des plateaux plus petits intégrant 2 à 3 maisons + des ruelles.

Afin de respecter l'équilibre du jeu Cadwallon - La Cité des Voleurs (emplacement des maisons, position des pentacles, herses, etc...), il est impératif que ces plateaux soient assemblées toujours de la même manière. Je ne vois d'ailleurs pas comment, à partir de plateaux modulables, on pourrait recréer un autre plateau Cadwallon qui soit tout aussi équilibré que celui-ci. L'auteur Laurent Pouchain me disait d'ailleurs que la modification du moindre paramètre du plateau pouvait désiquilibrer l'ensemble.

Le fait d'avoir des "morceaux de cité" séparés me permettrait de les utiliser dans un autre contexte ou pour un autre jeu. Un "morceau de cité" pourrait être fait avec un dallage donné et un autre "morceau de cité" serait fait avec un autre dallage. On n'a pas besoin de modularité ou de différents types de dalles pour jouer à Cadwallon. Ici, ça répondrait effectivement plus à un besoin esthétique.

J'espère avoir répondu à tes questions :)

Siwukyl a dit…

Okidoki ;)
Ca me semble très prometteur; bon courage si te lances là-dedans, ca veut dire pas mal de travail en perspective !