dimanche 21 novembre 2010

Soclage et Plastique Mou

Je dois admettre que j'ai un à priori avec le plastique (que je qualifie de "mou") utilisé pour les figurines de nombreux jeux de plateau. Certaines parties des figurines sont souvent déformées à leur sortie de boîte et il faut les redresser en les passant à l'eau (très) chaude. Il y a parfois aussi des soucis avec des socles tordus. Les figurines de Cadwallon, La Cité des Voleurs ne font pas exception.

Etant donné que j'ai l'intention de peindre ces magnifiques figurines, je voulais qu'elles soient bien stables dans leur socle. Hier matin, j'ai reçu une commande de socles de la société Fenris Games: entre autres, un lot de socles de la la série "Deep Recess".

Ces socles de 30 mm de diamètre sont creux et permettent d'emboîter plus ou moins bien les figurines de Cadwallon.


Je prévoie de remplacer les socles de toutes les figurines, soit 21 socles au total: 20 figurines de la boîte de base + la figurine bonus du Duc de Cadwallon.



Certains des socles sont passés rapidement à la bombe de peinture de couleur de la société Army Painter. Ca permettra de continuer à jouer avec les figurines même si elles ne sont pas encore peintes.


Au final, la plupart des socles des figurines du jeu seront tailladés pour s'emboîter sans forcer dans les bases Fenris Games. Pour plus de sécurité les socles sont collés dans les bases à la superglue.


Les jonctions entre les socles et les figurines sont masquées avec de la pâte à modeler.


Gros plan sur le Duc, les miliciens et Sienne et Isabeau.


Les figurines sont ensuite ébarbées: les lignes de moulage trop visibles sont enlevées au couteau de modéliste. Enfin, l'ensemble des socles est recouvert de colle à bois diluée avec de l'eau puis floqué au sable fin.


Les figurines sont ainsi prêtes à être mises en peinture, ce qui arrivera sans doute bien plus tard...