mardi 23 novembre 2010

De la planification...

C'est pas tout ça, mais un projet de réalisation d'un décor 3D, ça se planifie un minimum. Une des étapes qui me paraît essentielle concerne l'échelle, le dimensionnement du plateau ainsi que sa jouabilité. C'est effectivement un peu dommage de se retrouver avec un super plateau qui dépote si au final il nécessite une table de 2m * 2m.

Initialement, je me suis fixé comme objectif de ne pas dépasser 80 cm * 80 cm, ce qui me semble convenable au vu des presque 60 cm de côté du plateau d'origine. Bon, il faut se dire que c'est ultra compliqué de faire rentrer 24 maisons sur un espace aussi réduit et que ça reste jouable.


Un sage m'a dit il n'y a pas si longtemps que ça:

"Pour que le plateau ne soit pas trop grand, il vaudrait mieux ne pas représenter les maisons qui sont fermées autour du plateau de jeu..."

C'était un très bon conseil car il s'avère que si j'avais voulu intégrer les maisons fermées, le plateau aurait tout de suite fait 1m * 1m: ça devient chaud de trouver une table adéquate pour jouer sans parler du transport.

Sans les maisons fermées, il est clair qu'il y a des compromis à faire sur la forme des maisons ouvertes et leur emplacement sur le plateau de jeu. Par contre, un point sur lequel il est crucial de ne pas faire de compromis concerne l'emplacement des fenêtres et portes par rapport à la position des différentes zones de rue et de salles: il faut absolument que la définition des zones soit exactement la même que sur le plateau original.

Bon, mon objectif ne sera que partiellement rempli: le plateau fera 81.28 cm, sans rire

OK, ça nécessite une petite explication. En fait le plateau va faire 32 pouces * 32 pouces (je parle de l'unité de mesure anglo-saxonne). 1 pouce faisant 2.54 cm, ça nous donne bien 81.28 cm.

Trêves de bavardage, voilà au final l'interprétation que je compte faire du plateau d'origine. Il se peut qu'il y ait encore quelques retouches, mais globalement ça devrait ressembler à ça.


Quand je disais hier que vous alliez être servis